Livraison - Retours - échanges (spécificités)
Livraisons et retours
Les frais de retour d'un tarif forfaitaire de 5,90€ (15€ pour l'étranger), sont à la charge du Client et seront déduits du ou des articles retournés et non de la commande, sauf si erreur de notre part. (voir paragraphe retour plus bas + conditions d'utilisation, conditions générales de vente).
Livraisons et retours
Les colis sont généralement expédiés en 48h après réception de votre paiement. Le mode d'expédition standard est le Colissimo suivi, remis avec signature. Quel que soit le mode d'expédition choisi, nous vous fournirons dès que possible un lien qui vous permettra de suivre en ligne la livraison de votre colis.
Les frais d'expédition de 5.90€ (France) et 15€ (autres pays CE), comprennent l'emballage, la manutention et les frais postaux. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles..
La livraison gratuite dès 100€ n'est applicable que pour les envois en France métropolitaine.
Qu'est ce que le numéro de suivi ?
Avec le système de suivi, votre colis est unique. A l'aide du numéro inscrit sur la preuve de dépôt (sous le code à barres), vous connaîssez à chaque instant l'état d'acheminement de votre envoi dans le réseau postal.
Il comporte 13 caractères dont 1 lettre et 12 chiffres (par exemple : 8D00432154798).
Saisissez ce numéro dans l'espace de suivi.
En deux clics et quelques secondes, vous accédez la dernière information relative à votre envoi.
Qu'est-ce qu'un avis de passage ?
Il s'agit du document que le facteur colis laisse dans votre boîte à lettres vous informant qu'il s'est présenté à votre domicile et qu'il n'a pas pu vous remettre votre colis (vous étiez absent au moment du passage de l'opérateur, votre boîte à lettres est trop petite,...).
Sur cet avis figure l'adresse du bureau de poste où vous pourrez retirer votre colis à la date indiquée, sur présentation de ce document et d'une pièce d'identité.
L'avis de passage permet par ailleurs de mandater un membre de votre entourage qui pourra ainsi se présenter en votre nom et retirer votre colis au bureau de poste. Il devra se munir de l'avis de passage et d'une pièce d'identité.
Les délais de livraison en 48h ( 2 jours ouvrables ) tiennent-ils compte des jours fériés, des samedis et dimanches ?
Les délais de livraison se calculent en jours ouvrables (tous les jours de la semaine exceptés le dimanche et les jours fériés).
Ainsi, le samedi est pris en compte dans le calcul du délai pour les colis déposés le samedi dans les heures limites de dépôt. En revanche le dimanche et les jours fériés en sont exclus.
Par exemple, tout colis déposé le samedi avant l'heure limite de dépôt sera remis à son destinataire le mardi suivant, le dimanche n'étant pas un jour ouvrable.
De combien de jours je dispose pour retirer mon colis en bureau de poste?
Lorsque le colis est mis en instance, le bureau de poste le tient à votre disposition durant 15 jours consécutifs (sans compter le jour de la présentation de votre facteur à domicile). Au-delà de cette période, si vous même ou votre mandataire ne vous vous êtes pas présentés, le colis est retourné à son expéditeur.
Quels sont les événements enregistrés pendant le trajet des colis dans le réseau ?
Un colis est flashé en moyenne 4 fois lors de son parcours :
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au moment de son dépôt en bureau de poste
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lors de la prise en charge du colis sur la plate-forme d'entrée dans notre réseau
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en arrivée à la présentation pour distribution
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à la livraison ou en retour de tournée selon que le colis a pu être livré ou non
Matière Noble décline toute responsabilité pour les retards de livraison causés par l’absence du destinataire du colis ou de non retrait dans le délai prévu à cet effet.
En cas de livraison de produits non conformes, cassés ou défectueux, le client contactera le Service Clients à l’adresse contact@matièrenoble.fr , Le magasin est en droit de refuser l'article retourné si celui-ci n'est pas vendable en l'état (article abîmé, sans emballage...).
Lorsque VPSHOPPING– www.matiere-noble.fr est empêché d’exécuter le contrat par un cas de force majeure ou un cas fortuit tel que défini par la jurisprudence française ou pour une cause étrangère, notamment une faute imputable au client, le délai de livraison est prolongé de plein droit en fonction de la durée de l’empêchement. Le Client sera informé par e-mail de la survenance et de la fin d’un tel empêchement. Si l’empêchement dure plus de 4 semaines, chaque partie aura la faculté de résilier le contrat de plein droit, sans que Client ne puisse réclamer d’indemnité.
Tout colis non réclamé en point retrait et retourné chez Matière Noble, fera l'objet d'un remboursement, déduction faite des frais de retour sur le ou les articles (hors frais d'envoi initiaux).
Aucune contestation relative à la livraison en elle-même n'est possible dans la mesure où le colis apparaît comme ayant été livré, le registre du transporteur faisant foi.
Toute demande spécifique de dépôt du colis en cas d'absence (ex : devant porte, sous porche, derrière portail...) ne pourra faire l'objet d'une réclamation en cas de non réception par le client.
8.1. Retour
D’un point de vue légal, pour toute vente à distance, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours francs, à compter de la date de réception de la marchandise, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à se justifier ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour.
Tout retour doit faire l’objet d’une demande en ligne sur le site www.matiere-noble.fr dans la rubrique « historique et détails de vos commandes ». Les retours envoyés directement à notre siège social sans demande préalable ne pourront être traités. Les demandes sont traitées sous 48h à 72h (jours ouvrés).
Les retours devront être effectués dans leur état d’origine (emballage, produit non porté, non lavé, étiquettes toujours attachées au produit, accessoires....)
Pour toute demande validée, une étiquette de retour prépayée sera envoyée au Client par mail et devra être apposée sur le colis à renvoyer. Les frais de port retour(+ frais de fonctionnement), d'un tarif forfaitaire de 5,90€ (15€ pour l'étranger), sont à la charge du Client et seront déduits du ou des articles retournés et non de la commande, sauf si erreur de notre part. Le client devra remplir la fiche retour mise à sa disposition à réception de son colis afin de définir le motif du refus (à joindre à son colis retour).
En cas d’erreur commise par VPSHOPPING - www.matiere-noble.fr et confirmée par cette dernière, les frais d’envoi pour retourner la marchandise seront à la charge de VPSHOPPING, www.matiere-noble.fr.
Nous n'acceptons pas les échanges. Si vous souhaitez un article dans une taille ou une couleur différente, vous devrez nous renvoyer l'article en question et passer une nouvelle commande.